Anomynous

01/02/2013 12:36

 

L'Express.fr

Anonymous et des milliers d'internautes s'insurgent contre la fermeture de MegaUpload par le FBI. Si la cause derrière l'action du collectif est juste, faut-il défendre le site? Faut-il ériger son fondateur en symbole de la lutte contre les ayants droit? Portrait du fondateur des sites Mega, Kim Schmitz. Hacker, détenteur de plusieurs identités, receleur d'objets volés, coupable de délit d'initié et de détournement de fonds, qui est Kim Schmitz, le fondateur et dirigeant de Megaupload mais aussi de Megavideo, -movie et -porn? Est-il l'homme qui vole aux labels pour donner aux utilisateurs? Ou est-il simplement un escroc de plus?

Derrière MegaUpload et ses petits frères, se cachent une multitude de sociétés: MegaUpload Limited, MegaVideo Limited, MegaMedia Limited et MegaRotic Limited. Ces sociétés composent la face administrative du MegaWorld, centre névralgique de la toile Mega. Toutes sont basées à Hong Kong et auraient généré 175 millions de dollars de chiffre d'affaires, notamment grâce aux abonnements des internautes. A leur tête, un allemand, Kim Schmitz alias Kim Tim Jim Vestor, alias Kim Dotcom.

Pourquoi ces pseudonymes? Certainement pour dissimuler un passé peu glorieux. Son premier petit forfait remonte aux années 90, quand il vendait des cartes téléphoniques volées. Premier délit, première condamnation: deux ans de probation pour escroquerie et recel d'objets volés.

Mega délit d'initié

Il faut attendre 2001 pour son premier gros coup d'éclat, en Allemagne. A l'époque, Kim toujours Schmitz achète 290 000 euros d'actions dans la société Letsbuyit.com, au bord de la faillite. Il n'hésite pas à annoncer un investissement de 50 millions d'euros pour redresser la compagnie. Le marché rassuré, les actions de le compagnie grimpent de 300%. Kim revend ses parts et encaisse 1 160 314 euros.

L'opération ne pouvait pas passer inaperçue et la justice allemande va le chercher jusqu'à Bangkok pour l'extrader, en 2002. Il est alors condamné